Toute reproduction interdite
Stanislav Grof est né en 1931.
Jeune psychiatre à l’Institut de Recherche psychiatrique de Prague, il intègre un programme de recherche sur le LSD. Ce programme impliquait qu’il ait lui-même vécu 5 séances sous LSD. Il y vit une expérience mystique bouleversante qui déterminera sa vocation.
Alors que d’autres recherches sur le LSD se produisent simultanément, Stanislav Grof rejoint les Etats-Unis et participe à des programmes de recherches destinés aux mourants, puis aux personnes atteintes d’un cancer en phase terminale, puis à des des patients ne relevant pas de ces cas.
Il publie en 1970 son premier ouvrage sur les Psychothérapies LSD et de nombreux autres ouvrages qui feront de lui une référence en matière de psychologie transpersonnelle.
Un matériel considérable a été accumulé par Stanislav Grof et ses équipes au cours des années, sous le terme de « thérapies psychédéliques ».
Alors que l’usage du LSD fut interdit, il élabora avec sa seconde femme Christina la respiration Holotropique, une autre approche des états modifiés de conscience et poursuit ses travaux sur la psychologie transpersonnelle.
« Les études cliniques menées sur le LSD ces 20 dernières années nous ont appris qu’amplifiant les facultés mentales, il permet à un individu d’explorer diverses zones de l’inconscient normalement inaccessibles.
Une séance LSD est donc un voyage dans les régions inexplorées de l’esprit.
De ce fait, on peut considérer que les descriptions des différents types d’expériences LSD dressent des cartes de la psyché ou des cartographies de l’espace intérieur.
Au cours des séances LSD, le matériau émergeant correspond à un schéma d’organisation dans lequel on note la présence de modèles identifiables. Rapprocher et comparer les différentes séquences au processus de la naissance et aux expériences de l’enfant s’est avéré riche d’enseignements que ce soit pour des spéculations théoriques ou pour la pratique de psychothérapie LSD.
Nous présentions les substances psychédéliques comme des amplificateurs ou des catalyseurs qui permettaient à une personne d’explorer des secteurs de l’inconscient normalement inaccessibles et d’entreprendre un voyage dans son propre esprit.
Pour décrire l’état LSD ou DPT, l’emploi de métaphores s’avérait très utile ; nous employions volontiers les expressions « un rêve éveillé » ou « un extraordinaire film autobiographique ».
Nous demandions au patient de rester allongé durant la séance, les yeux couverts d’un bandeau et d’écouter de la musique. Nous encouragions l’individu à affronter toutes les situations qui se présenteraient à lui, à les vivre pleinement et à les relater ».
« Rencontre de l’homme avec la mort »
Stanislav Grof & Joan Halifax – Editions du Rocher
Bibliographie partielle de Stanislav Grof en français :
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles