Toute reproduction interdite
PAGE EN CONSTRUCTION
A l'image de l'arbre, au fil du temps, nos expériences nous construisent.
De notre cœur vital, le système émotionnel qui assure notre survie détermine une organisation pour toutes les couches périphériques.
Les COEX décrits par Stanislav Grof regroupent les souvenirs, les événements et/ou les fantasmes de la vie d’un individu qui s'accumulent tout au long de sa vie, organisés autour d’un même thème, dont l'origine est une mémoire sensorielle.
Les COEX sont à l'image des poupées russes dont la plus petite, la plus centrale, fonctionne comme une empreinte, conditionnant le regroupement, l'assemblage de toutes les autres poupées qui viendront l'entourer au fil du temps, à l'instar des couches d'un tronc d'arbre.
Il existe donc une cohérence propre à chaque individu entre des empreintes à très forte charge émotionnelles (lors de la tendre enfance et/ou lors d’événements vécus comme des traumatismes) et la façon de réagir et d'agir dans l'existence.
Sous cet angle de vue, nous sommes façonnés par nos processus émotionnels.
D'ailleurs, au niveau anatomique, l'amygdale cérébrale serait mature à la naissance alors que le cerveau n'atteint sa maturité définitive qu'environ 20 ans plus tard ...
Tout au long du prodigieux apprentissage de notre vie, nous avons expérimenté le même processus d'adaptation à l'environnement, mémorisé une multitude de fois les sensations, les facteurs déclenchant, nos réactions d'adaptation et le sens que cela prenait pour notre vie.
Et ce nombre incalculable de données s'est organisé, peu à peu, en fonction de plans qui nous sont propres, dont les principes remontent au début de l'existence de notre mémoire et/ou à des événements vécus comme de nouvelles empreintes.
Ces plans, c'est nous.
Ce que nous considérons comme notre nature, notre personnalité.
Qui sont la suite organisée de notre façon de faire face à l'environnement.
C'est ainsi que toute une vie peut être lue à l'aulne de réactions de fuite, de lutte ou de repli.
Ainsi que certains passeront leur existence à buter/lutter contre les autres et la vie, quand d'autres passeront leur vie à éviter les confrontations et que d'autres, enfin, vivront dans leur bulle ...
Pratiquer au quotidien la Méthode S.O.S. permet de mettre à jour, peu à peu, l'architecture de notre fonctionnement.
De nous approprier notre propre plan.
Cela ne permettra pas de le changer.
Cela permettra de ne plus en être l'esclave ou d'en être dupe.
Cela permettra de comprendre combien nous sommes co-auteur des évènements de notre vie, combien l'intérieur et l'extérieur sont le reflet l'un de l'autre.
Cela permettra d'établir une profonde cohérence intérieure entre le reptilien (aux commandes de toutes les plus petites poupées) et le cognitif, limbique et cortex réunis, (responsable de toutes les constructions périphériques).
Cela permettra d'atteindre notre complétude.
"Mieux vaut être complet que parfait"
Carl Gustav Young
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles