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Rapport aux autres :
Il s'agit du mode de relation que la personne établit avec les autres. De la façon de se conduire, de la position prise vis à vis de l’autre, des moyens utilisés pour se faire entendre, indépendamment des techniques de communication proprement dites.
Le classement en 4 niveaux s’effectue en fonction de ce à quoi fait appel la personne lorsqu’elle entre en relation.
Plus le niveau croît, moins elle utilise d’artifices (position hiérarchique, moyens de pression) pour faire valoir son point de vue. Le mode de relation s’établit alors sur une base transparente, de personne à personne.
A l’inverse, plus le niveau baisse, plus le mode de relation est emprunt d’éléments extérieurs aux personnes. Par exemple : ce ne sont plus deux personnes qui s’entretiennent d’un problème, ce sont deux fonctions, deux systèmes de pression, deux systèmes d’intérêts.
Le mode de relation est observable dans le champ professionnel comme dans le champ social. Dans l'entreprise, les enjeux, les intérêts, les préoccupations individuelles et collectives sont au cœur des relations interpersonnelles. Il serait hypocrite de faire croire qu’un patron peut « abandonner » son positionnement lorsqu’il s’adresse à l’un de ses collaborateurs !
Mais il s’agit de regarder précisément comment le patron établit un rapport de dominance avec ses collaborateurs du fait de sa position de patron ou bien comment il établit la relation avec ses collaborateurs en se fondant sur lui-même, sa propre personne.
Dans les relations sociales, de même, un grand Monsieur très fort s’excusera-t-il pareillement d’avoir piétiné les pieds d’un passant si ce dernier semble encore plus fort que lui ou bien s’il s’adresse à un enfant ? Demandera-t-on pareillement des comptes si l’on se juge dans son plein droit ou si l’on pense l’affaire plutôt désespérée ?
Dans ces cas de figures et dans bien d’autres, il convient de distinguer les moyens réels dont on dispose (physiques, financiers, psychologiques ...) du mode de relation que l’on va instaurer avec l’autre. Si la culture nous enseigne que la raison du plus fort est toujours la meilleure, dans l’entreprise, où il s’agit (théoriquement) d’agir ensemble, de mener collectivement à des réalisations, le mode de relation qui s’établit influence lourdement l’économie et l’ergonomie.
Le classement sur 4 niveaux verra donc, de bas en haut, une diminution de la dominance et des facteurs intervenant dans la relation, et simultanément la prise en compte plus vaste et plus systématique de l’environnement, et des conséquences du mode de relation sur l’économie, l’écologie du système pris dans son ensemble.
ECHELLE DES QUATRE NIVEAUX :
Ce qui évolue d'un niveau à l'autre et qu'on peut observer :
A partir de l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"
ILLUSTRATION :
Niveau 1 : HERLUIN, employé municipal
Dans l’équipe municipale, Herluin est un personnage à part.
Solitaire, renfrogné, il a parfois des élans de tendresse, comme le jour où (ce n’était ni à Noël, ni à Pâques ...) il a offert des chocolats en faisant le tour de tous les services de la Mairie.
Herluin est balayeur et il a sa méthode à lui.
Jamais personne n’a pu obtenir de lui ... Lire la suite
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles