ILLUSTRATIONS DU rapport aux autres

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Illustrations du rapport aux autres

NIVEAU 1 :

HERLUIN, employé municipal

 

Dans l’équipe municipale, Herluin est un personnage à part.

Solitaire, renfrogné, il a parfois des élans de tendresse, comme le jour où (ce n’était ni à Noël, ni à Pâques ...) il a offert des chocolats en faisant le tour de tous les services de la Mairie.

 

Herluin est balayeur et il a sa méthode à lui.

Jamais personne n’a pu obtenir de lui qu’il ramasse au fur et à mesure. Non, Herluin fait des tas, plein de tas, et il ramasse ensuite. Même les jours de vent ...

 

D’ailleurs, un matin, rue des Cordonniers, Riton, un autre gars de l’équipe, en voyant le vent défaire régulièrement les tas, lui a dit qu’à ce rythme ils ne seraient pas au numéro 96 pour l’apéritif. Herluin est entré tout à coup dans une colère monumentale, colossale et il a jeté tout son matériel en l’air ... Riton a même eu peur qu’Herluin s’en prenne aussi à lui !

L’après-midi, Herluin était toujours introuvable ... C’est le secrétaire de Marie qui l’a retrouvé, dans l’atelier et qui après avoir essuyé une bordée d’injures, l’a convaincu de rentrer chez lui.

Le secrétaire de Mairie est une des rares personnes a pouvoir approcher Herluin quand il fait sa crise.

Heureusement, il n’est pas toujours comme ça !

 

Hier, il était tout calme, il a même plaisanté avec Monsieur le Maire (qui sursauta en entendant la chute de sa dernière histoire de comptoir).

Alors, puisque c’était un bon jour, on a demandé à Herluin d’aller chercher la livraison de primevères pour les massifs, chez l’horticulteur.

Mais, quand il est revenu, sans primevères, il avait sa tête des très très mauvais jours ...

Juste derrière lui, l’horticulteur est arrivé aussi l’air très très fâché.

On aurait dit qu’une caissette de primevères lui était tombé dessus ...

 

NIVEAU 2 :

ENIMIE et la liste des correspondants export

 

Un cadre du service export surgit tout à coup dans le bureau d’Enimie :

  - « Bonjour, j’ai Lewis au téléphone, c’est très important et il      me manque la dernière liste de nos correspondants export,  vous en avez un exemplaire ? » 

- « Peut-être, mais vous pourriez prévenir ... »

- « Eh bien ... oui ... non, c’est eux qui m’appellent, en urgence ! Si vous croyez que ça m’amuse ! »

- « Mais, Monsieur, ça ne vous dispense pas de le demander gentiment ! Je ne suis pas votre coursier moi ! »

- « Ecoutez, Enimie, je viens en courant pour rendre service au client ... Vous l’avez la liste ou pas ? Parce que sinon,  moi je  ... »

- « Mais je ne vous permet pas de le prendre sur ce ton ! C’est la meilleure ! Vous croyez que je n’ai que ça à faire ? Si vous ne savez pas vous organiser au service export, faites d’abord le ménage chez vous ! »

 

La cadre, interloqué, marque un temps d’arrêt. Il lui FAUT cette liste ...  Et tout de suite ...

- « Excusez-moi, Enimie, je suis un peu paniqué, c’est important pour moi, vous comprenez ... »

 

Enimie se lève doucement de son siège et ouvre son armoire de classement :

- « Vous connaissez le numéro de classement interne ?

- « Non ... » 

- « Eh ben ... Comment voulez-vous que je la trouve, moi, votre liste ? »

 

Le cadre export reste bouche bée ...

L'étonnement le fait s’asseoir sur la chaise ...

- « Faites attention ! Vous ne voyez pas qu’il y a mon foulard sur la chaise ? »

 

NIVEAU 3 :

PLACIDIE et la liste des correspondants

 

 Un cadre du service export surgit dans le bureau de Placidie :

- « Bonjour, j’ai Lewis au téléphone, c’est très important et il me manque la dernière liste de nos correspondants export, vous en avez un exemplaire ? »

« Attendez, juste une seconde ... Que je ferme cette appli ... voilà ! J’y suis !

  Vous voulez la liste des correspondants export ? »

« Eh bien oui, c’est ça, j’ai le client au bout du fil ... »

« Allez-y, je cherche la liste, et si je l’ai, je vous l’apporte ...

   Vous êtes bien dans le bureau 35, avant la photocopieuse ? »

« Oui, c’est ça ! Vous êtes sympa, merci !

   Je le fais patienter, je vous attends ».

 

Quelques instants plus tard, Placidie, pose la feuille devant le cadre, en pleine discussion.

D’un signe de tête il la remercie. Il lit sur le « Postit » coller sur la feuille : « A me rapporter avant midi S.V.P. ».

D’un signe de main, il lui confirme qu’il rapportera le document.

 

En fin de matinée, dans le bureau de Placidie, le cadre revient porter le document.

Elle lui demande :

- « Vous avez pu débrouiller le problème avec le client ? »

- « Oui, impeccable, je vous remercie. Au départ je n’étais pas sûr de trouver la version mise à jour chez vous ... »

- « Pas de quoi ! Moi j’aime les trucs efficaces ... J’ai déjà eu des problèmes avec certaines adresses ... Je pourrais m’adresser à vous la prochaine fois que j’ai un problème avec une information sur l’export ? »

- «  Aucun problème ! Je vous dois bien ça ... »


NIVEAU 4 :

LEORA et la liste des correspondants

 

Un cadre du service export surgit dans le bureau de Leonora :

    - « Bonjour, j’ai Lewis au téléphone, c’est très important, et       il me manque la dernière liste de nos correspondants               export, vous en avez un exemplaire ? »

- « Pas de problème ...  j’ai bien ça ! »

Leonora s’est levée et ouvre son armoire :

- « Allez reprendre votre client, je vous l’apporte tout de suite ...

   Vous êtes bien au bureau 35 ?»

 

Juste avant le bureau 35, à la photocopieuse, Leonora fait une copie du document.

Puis, arrivée au bureau, elle fait comprendre au cadre qui est au téléphone, que le document est pour lui et qu’il peut le garder.

 

En fin de matinée, Leonora appelle le cadre du service export :

- « Vous en avez souvent besoin de ce genre de document ? »

- «  Jusqu’ici pas vraiment, mais avec la nouvelle tarification j’ai l’impression que ça va arriver pas mal ... »

- « Bon, écoutez, à chaque nouvelle mise à jour du doc que je vous ai remis, je vous ferai passer une copie ...

Comme ça vous pourrez traiter directement avec le client, ça sera sûrement plus pratique ! ».