Comprendre LE rapport aux autres

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Rapport aux autres NIVEAU 2

Position haute, conduite dominant/dominé

 

La personne cherche à imposer ses convictions et ses modes de fonctionnement.

Elle aborde toutes les relations avec le même enjeu : lequel va assujettir l’autre ?

Elle toise, se hausse, relève le menton, s’assied sur la table, met les pieds en hauteur.

Elle augmente le niveau sonore pour imposer son discours.

Etant assise, elle n’accepte pas de commencer une conversation avec un interlocuteur debout.


Elle recherche toutes les situations qui lui permettront de manifester une dominance par tous les moyens physiques, comportementaux ou situationnels.

Elle émet des jugements sur tous, donne des notes.

Elle culpabilise, fait des procès d’intentions.


Elle se plaint d’être victime des autres. Dominer ou être dominée, elle ne conçoit pas d’autres alternatives. Elle cherche à avoir l’autorité, à pouvoir exprimer une domination. Elle hurle avec les loups, se met du côté du plus fort et tente de récupérer au passage des miettes de domination.

 

La personne est extrêmement sensible au ton et aux mots employés.

Susceptible, cela ne l’empêche pas d’utiliser facilement l’invective, la dévalorisation, le jugement négatif.

Elle ne permet pas mais elle se permet.

Elle ne laisse pas finir les phrases.

Elle ne peut pas laisser dire.

Elle commence souvent par dire non.

Etant membre de droit, elle « s’éclate » en opposant son veto, en donnant un ordre.


Son bonheur c’est d’être le chef, claquer des doigts pour obtenir, agir de façon discrétionnaire, faire trembler les populations.

Elle ajoute des contraintes, impose des procédures unilatérales.


Elle organise ses relations en fonction des rapports de force.

Elle refoule les visiteurs, prend ce qu’elle peut au passage, enfonce ceux qui sont en difficulté. Elle fait systématiquement attendre.

Elle se rend toujours indisponible mais elle requiert la disponibilité des autres.

Elle exige des marques de déférence qu’elle interdit ou ne reconnaît pas aux autres.

D'après l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"