DECODER LES COMPORTEMENTS

Toute reproduction interdite

Champ d'intégration NIVEAU 2

Centrage sur soi : ÉGOCENTRIQUE

 

La personne ne détermine ses comportements et ses choix qu’en fonction de son propre système d’intérêts : ce qui lui convient, ce qui est en accord avec ses propres valeurs ou son intérêt.

Elle tiendra compte de l’environnement si celui-ci représente une menace au maintien de son propre équilibre ou de ses besoins.

Ou bien, elle modifiera ses comportements et ses choix si cela représente un intérêt pour elle en terme de confort, de gain de territoire voire de dominance.

 

S’il n’existe pas de système de pression ou d’intérêts, la personne ne prend pas en compte les besoins ou les préoccupations des autres. Elle ne rend pas service, sauf éventuellement à ceux qui entrent dans sa sphère d’intérêts affectifs.

Elle cherche à ignorer les conséquences de son comportement sur les besoins des autres.

 

Prévisible, elle s’organise en fonction d’une logique personnelle et les variations de son activité s’expliquent systématiquement par une variation de ce qu’elle vit elle-même : fatigue, contrariété, inconfort, peurs, sentiments.

Au final, elle justifie ses choix ou ses prises de position par son propre système intérieur et méconnaît volontairement les incidences directes et indirectes sur son environnement.

 

Face à des situations dégradées, elle cherche d’abord à préserver son propre environnement. Dans certains cas, ses choix personnels ignorant les intérêts collectifs, elle pourra aggraver la situation en augmentant le taux de distorsions pour les autres.

 

D'après l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"