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Centrage sur les autres : DÉCENTRÉ
La personne est attentive à l’ensemble de l’environnement et ceci la conduit, spontanément, à s’adapter aux événements extérieurs.
Pour elle, les contingences de la situation font partie des éléments avec lesquels composer.
Les intérêts, les préoccupations des autres font systématiquement partie des facteurs qu’elle prend en compte, comme étant des données objectives d’une situation à régler.
Elle rend service.
Elle favorise les échanges, invite régulièrement au partage d’informations, d’expériences, même sur des domaines éloignés de son propre champ d’activité.
C’est d’abord « l’écologie » du système dans lequel elle est qui la préoccupe.
Elle organise ses conduites et ses choix en fonction de l’impact prévisible sur les autres et sur l’ensemble. Elle modifie systématiquement ses comportements en fonction de ce qui arrive aux autres, en fonction des structures ou systèmes dans lesquels elle évolue, considérant que c’est d’abord à elle de s’adapter pour parvenir à communiquer, convaincre, aborder une difficulté.
Elle s’organise en fonction d’une logique globale, en cherchant systématiquement à prendre en compte le plus grand nombre de facteurs possible.
Pouvant faire face à des situations comportant de très fortes anomalies, elle s’applique à diminuer le taux de distorsions pour les autres.
Elle peut intervenir sur des champs très éloignés des siens propres, en comprendre la logique et les besoins.
D'après l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles