Comprendre LE rapport aux autres

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Rapport aux autres NIVEAU 4

Position basse, conduite de leadership

 

La personne organise ses relations en fonction de ce qui sera  le plus efficace et ce qui procurera un confort utile à l’interlocuteur.

Elle entre facilement en relation avec tous, de façon constante et peut maintenir la transaction même en situation difficile.

Elle est insensible aux attitudes de dominance des autres. Elle accepte de se taire pour écouter, de suivre jusqu’au bout un raisonnement qui n’est pas le sien. 


Soucieuse du cadre de l’autre, elle modifie spontanément ses attitudes pour faciliter la transaction.

Assertive avec ses supérieurs auxquels elle impose une position d’égalité, elle adopte une position inférieure avec les plus faibles.

Elle se fait généralement respecter pour elle-même.

Elle s’affirme par sa capacité à résoudre les problèmes, à relever les défis, sans se préoccuper de l’idée que les autres s’en font ou des positions officielles.


Elle se remet spontanément en cause lorsqu’elle est en difficulté.

Si elle rate l’entrée en transaction avec quelqu’un, c’est elle qui s’excuse et reprend.

Elle se laisse systématiquement interrompre.

Elle commence ses transactions par : oui, bien, bon ...


Elle va vers les autres, développe des conduites de partage, aide à surmonter les difficultés, décharge volontiers et se rend immédiatement disponible.

Elle rend physiquement service à des inférieurs sociaux ou hiérarchiques. Elle n’entre ni en concurrence, ni en dominance.

Elle agit sur elle-même pour gagner en valeur et en reconnaissance.


Constamment préoccupée de se développer et d’apprendre, la personne cherche à repousser ses propres limites, à se donner des ressources complémentaires.

Elle pousse les autres à agir.

Elle conçoit son épanouissement en termes de capitalisation et de progression de ses propres pratiques, structures et conduites.

Elle protège les autres contre les dominants et confronte les agresseurs, en n’hésitant pas à s’interposer si besoin.

D'après l'ouvrage "Conduites professionnelles, conduites de management"