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Alors que toutes les démarches liées au management de la qualité impliquent soit des cycles de formation longs, soit l’appel obligatoire à un consultant (voire les deux), le pari à relever consistait à aider de petites entreprises à se préparer elles-mêmes à une certification ISO 9000.
Interrogées sur les problèmes qu’elles rencontrent pour entamer une démarche de certification qualité, les petites entreprises font un constat sans nuances :
Ces mêmes petites entreprises ont des attentes très claires vis-à-vis de l’aide qui pourrait leur être apportée dans leur démarche de certification.
Elles souhaitent :
C’est l’association des compétences techniques de consultants (Michel Bellaïche, Didier Lagarde et Philippe Nasiadka) et de l’ingénierie pédagogique originale du Cabinet Axciome C (Pierre Massot) qui a permis de relever le défi et d’aboutir à la démarche suivie par la formation.
Ce groupe de travail s’est réuni régulièrement pendant l’année 1998.
Il lui fallut passer au crible toutes les exigences des référentiels ISO 9001 / 9002 en vigueur à l’époque, tous les contenus afférents, les méthodes d’analyse et le savoir-faire des consultants.
Systématiquement, sous l’exigence pragmatique de la pédagogie, le groupe recherchait la clarté des concepts, fabriquait des outils, les démontait pour en fabriquer d’autres, cherchait une logique facilement accessible…
Il faut dire que la démarche pédagogique, entièrement tournée vers ce qui est utile à l’apprenant, posait des exigences a priori insupportables :
Consultants et formateurs, Michel Bellaïche et Philippe Nasiadka ont supporté tout au long de ce travail les incessantes questions et remises en question que leur imposait Pierre Massot (chargé de l’ingénierie de la formation) : à quoi ça peut bien servir concrètement ? Comment pourrait-on dire ça en français ? Pourquoi faut-il vraiment passer par telle ou telle étape ? Quel cheminement intellectuel avez-vous poursuivi pour tirer telle conclusion ?
Bientôt le pari réputé impossible est devenu « peut-être réalisable ». Puis, une fois les tests effectués, cette formation d’un genre nouveau a émergé :
« Les ateliers de mise en œuvre ISO 9000 ».
Il s’agit d’une formation permettant à des petites entreprises (jusqu’à 50 personnes) de construire par elles-mêmes, au moyen de seulement sept jours, l’ensemble de leur documentation qualité.
Comble d’ironie pour ceux qui jugeaient au départ le pari impossible, les stagiaires ne « découvrent » le texte de la norme qu’en fin de parcours, lors qu’ils ont intégré dans les rouages de leurs propres activités la totalité des exigences de la qualité.
De plus, au terme de cet itinéraire, le texte apparaît clair, facilement accessible, et chacun dispose des moyens de s’y retrouver seul sans difficulté !
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles