Boite à outils pour faire face à l'hyperconnexion des jeunes
Toute reproduction interdite
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : SENSIBILISATION
Introduction
Petite précision historique
Bonjour les pigeons !
Bonjour les petits pigeons !
L’arme (pas trop secrète) pour capturer l’attention
Contraindre votre route
Mettre des « hameçons » sur votre route
Accrocher le cerveau
Vous faire revenir
Installer la routine
Rentabiliser l’investissement
Accrocher à la télévision
Les victimes
Les enfants
Les ados
Les dommages collatéraux
Baisse de l’attention et de la capacité de concentration
La tolérance à la frustration
La capacité à se rencontrer I.R.L.
La capacité à vivre ici et maintenant
Les gagnants
La culture de l’immédiateté
Le culte de la distraction
Conclusion de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : ORGANISATION & RÉGULATION
Introduction
Evaluer le contexte numérique du foyer
Contexte numérique
Appareils et accès aux appareils
Points de repères
Contrôle et sécurité
Outils de contrôle parental
Contrôle des jeux vidéo et des téléchargements
Zoom sur les jeux vidéo
Jeux vidéo : bons ou pas bons ?
Pourquoi et combien de temps jouer aux jeux vidéo
Se repérer dans les différents jeux vidéo
Jeux hors ligne
Jeux en ligne
Jeux à monde persistant
Autres jeux
Points de repères
Réguler l’accès aux écrans
Accès aux écrans par tranches d’âge
Aller vers un usage raisonné
Points de repères généraux pour tout le monde
Points de repères pour les plus petits
Points de repères pour les plus grands
Points de repère pour les encore plus grands
Points de repères pour des situations plus critiques
Quand les enfants grandissent
TROISIÈME PARTIE : EDUCATION
Introduction
Se repérer dans les pratiques éducatives
Installer des règles
Instaurer un « code de navigation » sur Internet et les réseaux sociaux
Les conseils Facebook
« Brevet de sécurité du Web »
Les principaux dangers
Messages dangereux
Images inappropriées
« Hameçons » vers des sites inappropriés
Harcèlement
e-réputation
Parler, parler, parler
Premier exemple : les premiers pas du numérique
Deuxième exemple : une Charte pour bien utiliser les écrans
Troisième exemple : partager sur l’actualité
Quatrième exemple : débattre, échanger
Comprendre l’activité de l’enfant
« Distraction lobotomique »
« Rêverie »
« Anticipation »
« Action »
Apprentissage de la frustration
Revenir au principe de réalité
Exemples de discussions
Mimétisme
Réflexions sur l’autorité
Dépendance ou non ?
Identifier quand ça devient « trop »
Points de repères avant que ça devienne « trop »
Quand c’est devenu « trop »
QUATRIÈME PARTIE : ÉMOTION
Introduction
Quel est notre « moteur » ?
Comment ça marche
Nous avons deux cerveaux
Les trois circuits de nos comportements
Circuit du plaisir
Circuit de la punition
Circuit de l’inhibition
Nos quatre émotions
Le plaisir
La peur
La colère
La tristesse
Attachement, quand tu nous tiens !
Apprendre à résister
Mettre des mots sur les processus émotionnels
Les émotions des parents
A qui appartient le problème
Une démarche d’après Gordon
Définir à qui appartient le « problème »
Choisir la bonne technique de communication
4 façons de se comporter
Se repérer dans nos propres usages
Un exemple d’accompagnement individuel en « Digital Detox »
Conclusion
A paraître début 2025 :
Le décodeur
des relations
personnelles