Alfred Korzybski

Toute reproduction interdite

Le comte Alfred Korzybski est né à Varsovie en 1879

Etudes d'ingénieur chimiste

S'engage dans la 2ème armée russe pendant la première guerre mondiale, à l'état major du service de renseignement


Envoyé au Canada et aux USA en tant qu'expert d'artillerie

Officier de recrutement pour l'armée franco-polonaise aux USA


Crée et dirige l'Institut de Sémantique Générale, à Chicago en 1938

Décède aux USA en 1950


Bibliographie d'Alfred Korzybski :


  • 1921 : Manhood of humanity : The science and art of Human Engineering, E.P. Dutton
  • 1924 & 1926 : Time-binding : The general Theory
  • 1933 : Science and Sanity : An introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics

AVANT-PROPOS 

"Le rôle du langage dans les processus perceptuels" est le premier des ouvrages d'Alfred Korzybski a être pubié en langue française.

Il fut écrit pour un symposium de psychologie clinique tenu à l'Université du Texas durant l'année universitaire 1949-1950.

Douze autres auteurs on fourni leur contribution à ce symposium ; celui-ci fut organisé et dirigé par les professeurs Robert A. Blake et Glenn V. Ramsey.

Le livre qui naquit de ce symposium, "Perception : An Approach to Personality" ("Perception, une approche de la personnalité"), fut publié tous droits réservés par la Ronald Press Company, New-York, en 1951.

Le présent article en constitue le chapitre 7. Il est traduit et publié séparément par autorisation de Ronald Press.

La traduction est de Yuri (Georges Psheradsky)

 

Cet article est le dernier écrit par Alfred Korzybski ; nombreuses sont les personnes qui le considèrent comme le meilleur condensé de son œuvre.

 

Nous devons comprendre que la possession d'une forme de connaissance est automatiquement une réforme de l'esprit. Il faut donc diriger nos recherches du côté d'une nouvelle pédagogie. Dans cette voie qui nous tente personnellement depuis plusieurs années, nous allons prendre pour guide les travaux si importants et si peu connus en France de l'école non-aristotélicienne fondée en Amérique par Korzybski.

Les conditions psychologiques et même physiologiques d'une logique non-aristotélicienne ont été résolument envisagées dans le grand travail du comte Alfred Korzybski, Science and Sanity, an introduction to non-aristotelian systems en General Semantics (New-York, 1933). Cette œuvre ... envisage la réforme, dans le sens non-aristotélicien, de multiples sciences. Elle propose cette réforme comme un plan de santé, comme une éducation de la vigueur, comme l'intégration de la pensée active dans le progrès de la vie.

Gaston Bachelard - La philosophie du non - PUF - 1962